Dossier

Enjeux du traitement médical de l'artériopathie périphérique

  • Le traitement médical de l'artériopathie athéromateuse des membres inférieurs vise à réduire la morbi-­mortalité cardiovasculaire et repose sur un antiplaquettaire, une statine, un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, et sur le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire.
  • Un programme d'entraînement supervisé à la marche est à proposer en cas de claudication artérielle intermittente.
  • Chez le patient en ischémie critique, la chirurgie de revascularisation reste le traitement de première intention, afin de réduire le risque d'amputation.

La prise en charge médicale de l'artériopathie athéromateuse des membres inférieurs repose sur 3 objectifs : prévenir les événements cardiovasculaires, améliorer la gêne fonctionnelle (claudication artérielle intermittente) et limiter le risque d'évolution vers l'ischémie critique et l'amputation. Ces risques diffèrent selon le stade de la maladie : si un patient avec une claudication a un risque de décès de 25 à 30 % et un risque d'amputation de 1 à 3,3 % à 5 ans, chez un patient en ischémie critique, ces risques sont de 20 et 40 % à 6 mois (1). Les recommandations qui s'appliquent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F.X. Lapébie déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, BMS Pfizer, Leo Pharma, Innothera (participation à des essais cliniques, frais de congrès).

A. Bura-Rivière déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca et Bayer (recherche, frais de déplacement, consulting).