Dossier

Suivi et complications postopératoires précoces de la transplantation

  • Une défaillance hémodynamique immédiate post-transplantation doit faire rechercher une tamponnade ou une défaillance primaire du greffon, plus rarement un rejet hyperaigu.
  • Le diagnostic des complications hémodynamiques repose sur la réalisation répétée d'échographies cardiaques transthoraciques ou transœsophagiennes.
  • Une assistance circulatoire temporaire peut être nécessaire en cas de dysfonction primaire sévère du greffon.
  • Le risque de rejet aigu ou hyperaigu humoral est important dans les suites précoces d'une transplantation, et il peut être estimé par la détection d'anticorps anti-HLA spécifiques du donneur.
  • Les complications infectieuses bactériennes sont fréquentes et potentiellement fatales, elles nécessitent donc un diagnostic et une prise en charge très précoces.

La transplantation cardiaque est, en 2018, le traitement de référence de l'insuffisance cardiaque terminale. Elle expose néanmoins les patients à de nombreuses complications dont certaines potentiellement fatales. Ainsi, environ 10 % des patients transplantés décèdent dans les 30 jours suivant la transplantation cardiaque (1). Ce risque de mortalité précoce varie selon la cardiopathie sous-jacente : il est élevé pour les retransplantations ou les cardiopathies congénitales (17-18 %), intermédiaire pour les cardiopathies valvulaires (14 %), et plus faible pour les cardiopathies ischémiques (10 %)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Hékimian et C.E. Luyt déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.