Mise au point

Quel traitement antithrombotique chez le patient coronarien stable en fibrillation atriale ?

  • Le traitement antithrombotique optimal chez le patient coronarien stable et en FA reste débattu en raison de l'absence de données scientifiques robustes. Cette situation clinique est fréquente.
  • Le traitement ACO doit être prescrit sauf sur-risque hémorragique majeur.
  • L'impact de l'adjonction de l'aspirine (ou autre SAPT) à une ACO est incertain sur les événements ischémiques.
  • L'association ACO et SAPT augmente le risque hémorragique de façon significative.
  • Une ACO en monothérapie semble donc être ici le traitement par défaut.
  • Toutefois, en cas de haut risque thrombotique résiduel, si une association ACO et SAPT est souhaitée, un AOD doit être privilégié en raison de leur meilleur rapport bénéfice/risque (versus les AVK).
  • L'étude AQUATIC devrait permettre d'apporter des éléments de réponse.

Selon les recommandations, une ACO (anti­coagulation orale) est nécessaire chez les patients aux antécédents de FA ­(fibrillation atriale) et pour qui le score de CHA2DS2-VASc est ≥1 (1). Une SAPT (antiagrégation plaquettaire simple, le plus souvent par de l'aspirine) est, par ailleurs, requise au long cours pour les patients coronariens stables (2). Par conséquent, la stratégie antithrombotique optimale à poursuivre chez les patients associant les 2 pathologies reste très controversée et un élément critique de la décision médicale dans cette population de patients à haut risque hémorragique et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Lemesle déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Bayer, BMS, Boehringer Ingelheim, MSD, Novartis, Pfizer, Sanofi Aventis et Servier.

G. Schurtz déclare avoir des liens d’intérêts avec Abiomed et AstraZeneca.