Mise au point

HTA et dénervation rénale : nouvelles stratégies thérapeutiques

  • La dénervation rénale par voie endovasculaire utilise la radiofréquence ou les ultrasons pour détruire les nerfs du système nerveux sympathique qui circulent le long des artères rénales.
  • Les cathéters de deuxième génération permettent une dénervation plus complète, avec un profil de sécurité satisfaisant.
  • La dénervation rénale permet une baisse modeste mais cliniquement significative de la pression artérielle chez les hypertendus avec ou sans médicament antihypertenseur associé.
  • Cette méthode doit encore être évaluée pour préciser quels sont les patients qui pourront le plus en bénéficier.

La dénervation rénale (DR) sympathique par voie endovasculaire consiste à interrompre, le plus souvent par radiofréquence ou par ultrasons, l'innervation sympathique afférente et efférente présente dans l'adventice des artères rénales. La DR est réalisée successivement dans chaque artère rénale par l'intermédiaire d'une électrode située à l'extrémité d'un cathéter spécifique à usage unique introduit par voie transfémorale. Les premiers essais avaient trouvé des bénéfices tensionnels spectaculaires non confirmés par ceux de meilleure qualité. Ces 2 dernières années, 3 essais de bonne qualité méthodologique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Lorthioir déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.