Dossier

Anticoagulants et hémorragies cérébrales : des relations variables

  • La prise d'un traitement anticoagulant au moment de l'hémorragie cérébrale est un facteur de mauvais pronostic vital et fonctionnel.
  • La prise en charge des patients présentant une hémorragie cérébrale sous anticoagulant est urgente et repose sur l'admission en unité neurovasculaire, la maîtrise des chiffres tensionnels associée à des mesures spécifiques de correction des troubles de l'hémostase.

L'HIC (hémorragie intracérébrale) représente, selon les pays, 10 à 25 % des AVC (accidents vasculaires cérébraux) en Europe [1]. Son incidence reste stable chez les sujets caucasiens depuis plus de 30 ans et est évaluée à 24 pour 100 000 habitants par an [2]. Son pronostic demeure très sombre, avec une médiane de mortalité précoce (1 mois) estimée à 40 %. Par ailleurs, seul 1 patient sur 4 gardera une indépendance fonctionnelle [2]. Nous traitons ici des hémorragies du parenchyme cérébral non malformatives, non traumatiques (figure).Une situation fréquente et graveLa survenue d'une HIC chez un…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Caparros déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

C. Cordonnier déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim et Alliance BMS-Pfizer.