Dossier

Toxicité cardiaque des anthracyclines en hématologie

  • La toxicité cardiaque des anthracyclines est associée à une majoration du risque d'insuffisance cardiaque et de dysfonction systolique du ventricule gauche.
  • Les principaux facteurs de risque de cette toxicité sont la dose cumulée, l'âge et l'IMC.
  • Il existe 2 stratégies potentielles pouvant être utilisées pour moduler cette toxicité. Une première stratégie pourrait reposer sur une prescription large d'un IEC ou d'un β-bloquant. Une seconde stratégie pourrait reposer sur l'identification précoce des patients à risque, basée sur l'altération du strain longitudinal global (SLG) au cours de l'administration des anthracyclines ou de l'élévation de la troponine.
  • Les recommandations les plus récentes plaident en faveur de l'utilisation du SLG et de la mesure de la troponine pour identifier les patients à risque.

Les lymphomes non hodgkiniens se situent au 5e rang des cancers les plus fréquents. En 2018, environ 27 645 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Ils touchent plus souvent les hommes (54 %) et s'observent avec une fréquence accrue après 60 ans [1].En 2018, près de 2 127 nouveaux cas de lymphomes hodgkiniens ont été diagnostiqués en France, soit 0,5 % de l'ensemble des cancers et 10 % de l'ensemble des lymphomes. Ils surviennent dans la majorité des cas entre 20 et 30 ans et chez les personnes âgées de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Ederhy, JE Salem, R. Cohen, R. Dulery, Y. Ancedy, L. Soulat-Dufour, P. Nahn F. Boccara et A. Cohen déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.