Congrès/Réunion

Nouvelles recommandations européennes sur les valvulopathies : l'essentiel

  • Cet article n'a pas pour vocation d'analyser de manière exhaustive toutes les modifications effectuées sur ces nouvelles recommandations ESC/EACTS. Pour information, les changements par rapport aux recommandations de 2017 sont résumés sous forme de tableau (tableau III, p. 7-12) dans le texte complet des nouvelles recommandations [1].

Nous nous focaliserons donc uniquement sur les points qui nous semblent les plus importants pour la pratique clinique, à savoir :les indications d'intervention dans le rétrécissement aortique (RA) serré symptomatique, que ce soit par voie percutanée (TAVI) ou chirurgicale ;les indications d'intervention chez les patients asymptomatiques, porteurs d'une valvulopathie aortique (RAC ou insuffisance aortique) ou d'une insuffisance mitrale (IM) primaire ;la quantification (définition des critères de sévérité) et les indications d'intervention dans l'IM secondaire ;la stratégie antithrombotique en cas…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Bouleti déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis, AstraZeneca, Pfizer (honoraires) ; Pfizer (bourse de recherche) ; Novartis (avantages en nature).

B. Iung déclare avoir des liens d’intérêts avec Edwards Lifesciences (honoraires d’orateur).