Congrès/Réunion

Que retenir des nouvelles recommandations européennes en cardiologie du sport ?

  • Les recommandations nord-américaines et les anciennes recommandations européennes de 2005 ont été complétées par des mises à jour publiées entre 2018 et 2021 [1-7]. Leur principal objectif était de minimiser le risque d'accident chez des athlètes porteurs d'une maladie cardiovasculaire (MCV) et désireux de poursuivre une pratique sportive en compétition.
  • Les nouvelles lignes directrices de l'European Society of Cardiology (ESC) [8] proposent pour la première fois de ne pas se limiter à la population restreinte des athlètes, mais de s'adresser à toute la population active qui pratique essentiellement une activité physique ou sportive (APS) de loisir [8]. Celle-ci présente une prévalence de facteurs de risque d'athéroscléroses (FDR) et de MCV plus élevée que celle des athlètes et est donc plus proche de nos patients habituels. Essentiellement fondées sur des avis d'experts (niveau de preuve C), ces lignes directrices ne peuvent pas envisager tous les scénarios possibles pour cette population hétérogène.

L'activité physique modérée en prévention des maladies cardiovasculaires chroniquesL'activité physique (AP) modérée régulière est validée comme une thérapeutique non médicamenteuse. Elle prévient la survenue des maladies chroniques et limite leurs complications, avec en particulier une réduction de la mortalité cardiovasculaire (CV) ainsi que liée à toute cause. Tous les praticiens doivent donc promouvoir, et si besoin prescrire, une AP modérée pour tous leurs patients chroniques stables.Activité physique intense en cas de maladie cardiovasculaire, place de la décision partagéeLes patients porteurs…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Carré déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, AstraZeneca, Boehringer-Ingelheim, Chiesi, Lilly, Menarini, Novartis, Servier (conférencier).

F. Schnell déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen, Boehringer Ingelheim, Medtronic, Novartis, AstraZeneca, Canon Medical (conférencier).