Mise au point

Valvulopathies asymptomatiques

  • Chez un patient se disant asymptomatique, il est recommandé d'effectuer une évaluation objective par une épreuve d'effort, en particulier en cas de rétrécissement aortique.
  • Les indications d'intervention ne sont envisagées que si le degré de la valvulopathie est sévère.
  • Les indications d'intervention dans les valvulopathies régurgitantes asymptomatiques reposent surtout sur l'évaluation du retentissement ventriculaire gauche (dilatation et altération de la fraction d'éjection).
  • Les indications d'intervention dans les valvulopathies sténosantes asymptomatiques prennent en compte des facteurs associés à un risque accru d'événement cardiaque à court terme.
  • Des études randomisées devraient permettre de formuler des recommandations reposant sur des niveaux de preuve plus élevés dans un proche avenir.

La mise en évidence de valvulopathies sévères chez des patients symptomatiques est devenue une éventualité de plus en plus fréquente avec la généralisation de l'évaluation échocardiographique. Les indications d'intervention en cas de valvulo­pathie asymptomatique sont passées en revue dans les recommandations internationales [1, 2], mais sont souvent associées à de faibles niveaux de preuve, ce qui explique que certaines indications demeurent discutées, comme en témoignent des revues récentes [3, 4].Rationnel et principes de l'évaluation des valvulopathies asymptomatiquesLes indications d'intervention…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Iung déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.