Dénervation artérielle rénale
- Dans une étude en double aveugle, la dénervation des artères rénales permet de diminuer la pression artérielle systolique ambulatoire d'environ 5 mmHg par rapport à son absence dans un groupe contrôle.
- Son efficacité est inférieure à la plupart des monothérapies en 1re ligne thérapeutique. En cas de résistance à une trithérapie hypertensive, elle permet une diminution de pression artérielle proche de la spironolactone.
- Au long cours, la sécurité de la dénervation des artères est bonne alors que son efficacité est difficile à évaluer.
- Nous ne disposons pas d'évaluation pour prouver la réduction des événements cardiovasculaires après une procédure de dénervation des artères rénales.
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
Liens d'intérêt
P.Y. Courand déclare les liens d’intérêts suivants au cours des 2 dernières années : Amgen, Astellas, AstraZeneca, Bayer Healthcare, Bristol Myers Squibb, Servier et Takeda (congrès, lectures et conseil scientifique).
P. Lantelme déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre identifiant ?
Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.Vous ne possédez pas de compte Edimark ?
Inscrivez-vous gratuitementPour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.
