Mise au point

Dénervation artérielle rénale

  • Dans une étude en double aveugle, la dénervation des artères rénales permet de diminuer la pression artérielle systolique ambulatoire d'environ 5 mmHg par rapport à son absence dans un groupe contrôle.
  • Son efficacité est inférieure à la plupart des monothérapies en 1re ligne thérapeutique. En cas de résistance à une trithérapie hypertensive, elle permet une diminution de pression artérielle proche de la spironolactone.
  • Au long cours, la sécurité de la dénervation des artères est bonne alors que son efficacité est difficile à évaluer.
  • Nous ne disposons pas d'évaluation pour prouver la réduction des événements cardiovasculaires après une procédure de dénervation des artères rénales.

L'hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque cardiovasculaire de premier plan : on estime qu'elle est responsable de 10 millions de décès par an au niveau mondial. Malgré de nombreuses cibles pharmacologiques, le contrôle de l'HTA est encore insuffisant, comme le démontrent les résultats de sondages récents en France, laissant à penser que seulement la moitié des hypertendus traités seraient contrôlés [1]. Les efforts de recherche doivent être poursuivis pour proposer de nouvelles options. Les thérapeutiques interventionnelles, si elles sont efficientes au long cours,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.Y. Courand déclare les liens d’intérêts suivants au cours des 2 dernières années : Amgen, Astellas, AstraZeneca, Bayer Healthcare, Bristol Myers Squibb, Servier et Takeda (congrès, lectures et conseil scientifique).

P. Lantelme déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.