Mise au point

Omégas 3 : résultats et perspectives dans la maladie coronarienne

  • Des taux élevés de triglycérides sont associés à un risque résiduel de maladie cardiovasculaire.
  • Les omégas 3 ont un effet sur les triglycérides circulants, en plus d'autres effets anti-inflammatoires et antithrombotiques.
  • Parmi les omégas 3 à disposition, la supplémentation en acide eicosapentaénoïque (EPA) pur à forte dose, en association avec les statines, fait preuve d'efficacité dans la baisse du risque cardiovasculaire en prévention secondaire.
  • Il est recommandé une supplémentation de 4 g/j d'EPA pur aux sujets ayant une maladie cardiovasculaire avérée, traités par statine, qui présentent des taux de triglycérides circulants entre 1,35 et 5 g/L.
  • Le choix est à faire au cas par cas, une attention particulière devant être portée aux patients sous double antiagrégation ou à risque de fibrillation auriculaire.

Le rôle des triglycérides dans la maladie coronarienneMalgré le lien incontestable entre cholestérol des lipoprotéines à basse densité (LDL) et risque cardiovasculaire, un risque résiduel non négligeable persiste chez les sujets présentant des taux de tri­glycérides (TG) modérément élevés (c'est-à-dire entre 1,5 et 5 g/L) [1].Toutes les lipoprotéines contiennent dans des proportions variables du cholestérol et des TG. Même si le cholestérol circulant est majoritairement porté par les LDL, il en existe aussi dans les lipoprotéines riches en triglycérides (LRT). Après hydrolyse d'une partie de leurs…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Gallo déclare avoir des liens d’interêts avec Akcea Therapeutics (colloques, actions de formation) ; Amgen (travaux scientifiques) ; Mylan (actions de formation, conférences) ; MSD (conférences) ; Novartis (conférences) ; Sanofi (conférences, actions de formation, travaux scientifiques) ; Regeneron (essais cliniques) ; Unilever (conférences).

P. Giral déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.