Dossier

Scores pronostiques dans l'insuffisance cardiaque

  • L'insuffisance cardiaque se caractérise à la fois par un taux élevé de décès ou de décompensation et par une panoplie importante de traitements.
  • La prédiction du risque est essentielle pour aider aux meilleures décisions thérapeutiques possibles.
  • Plusieurs scores de risque existent, dont les plus connus sont les scores SFHM et MAGGIC, mais leurs performances sont modestes à l'échelon individuel.
  • L'élaboration de nouveaux scores doit intégrer les biomarqueurs et l'imagerie IRM, et doit démontrer son utilité clinique.

C'est dans la nature humaine de souhaiter connaître le futur. Néanmoins, nos recommandations internationales proposent une prise en charge en grande partie stéréotypée des patients souffrant d'insuffisance cardiaque (IC), notamment en cas de FEVG altérée, sans grande nécessité de stratification préalable [1]. Essayer de prédire le risque d'événements graves est pourtant important pour optimiser la prise en charge de nombreux patients. Il est évident qu'une évaluation précise du pronostic est nécessaire pour décider à temps d'une transplantation cardiaque ou l'implantation d'une assistance ventriculaire,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Logeart déclare avoir des liens d’intérêts avec Amgen AstraZeneca, Bayer, Boehringer Ingelheim, Lilly, Novartis, Vifor (honoraires au cours des dernières années).