Mise au point

Interactions entre alimentation, microbiote intestinal et diabète de type 2

  • Certains facteurs alimentaires, comme la consommation d'acides gras saturés, de glucides à index ou charge glycémique élevée ou de protéines d'origine animale, sont associés au risque de diabète de type 2 dans plusieurs études d'épidémiologie nutritionnelle.
  • La composition du microbiote intestinal, et notamment la baisse de richesse et l'entérotype Bacteroides 2, est liée à l'obésité et au diabète de type 2.
  • Certains métabolites produits par le microbiote intestinal, comme le propionate d'imidazole, sont liés à notre alimentation et au diabète de type 2.
  • Des conseils d'alimentation personnalisés en fonction de la composition du microbiote pourraient constituer une nouvelle perspective thérapeutique dans le diabète de type 2.

La physiopathologie du diabète de type 2 (DT2) est complexe et multifactorielle. Le principal facteur de risque est l'excès pondéral (surpoids ou obésité). Sur le plan alimentaire, la consommation de certains aliments est associée au risque de survenue du DT2. L'alimentation est également un des facteurs-clés qui détermine la composition du microbiote intestinal. Or, des études récentes ont montré que le microbiote intestinal des personnes ayant un DT2 était altéré et comportait, notamment, la production de métabolites pouvant agir directement sur la résistance à l'insuline hépatique. Nous abordons…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Bel Lassen et K. Clément déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.