Mise au point

Sténoses carotidiennes asymptomatiques : revascularisation ou traitement médical ?

  • Le risque de premier infarctus cérébral dans le territoire d'une sténose de la carotide athéroscléreuse ≥ 60 % a diminué au cours des 20 dernières années. Il est actuellement inférieur à 1 % par an.
  • La valeur ajoutée de la revascularisation de la carotide chez les patients recevant un traitement médical optimal est controversée et fait l'objet de nouveaux essais thérapeutiques.
  • La décision d'une revascularisation doit être individualisée et partagée avec un patient informé des incertitudes actuelles, en tenant compte notamment des caractéristiques du patient associées à un plus haut risque d'AVC homolatéral, de son espérance de vie et des risques de la revascularisation.
  • Tous les patients doivent bénéficier d'un traitement médical optimal de prévention vasculaire.

La prévalence des sténoses carotidiennes augmente avec l'âge à partir de 50 ans, atteignant 7,5 % chez l'homme (5 % chez la femme) après 80 ans pour les sténoses modérées (50-69 %) et 3,1 % chez l'homme (0,9 % chez la femme) pour les sténoses serrées (≥ 70 %) [1]. Ces sténoses sont responsables d'environ 10 % des infarctus cérébraux. Malgré 2 essais randomisés – ACAS [2] et ACST-1 [3] – ayant montré que la chirurgie de la carotide réduisait le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) homolatéral…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.L. Mas déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.