Mise au point

Anti-XI, anticoagulants d’une nouvelle ère : une promesse qui progresse

  • Le développement d’anticoagulants efficaces sur le plan antithrombotique, sans majorer le risque hémorragique clinique, reste un défi en pratique médicale.
  • Le blocage de la phase d’amplification et de consolidation du thrombus, tout en respectant la phase initiale du colmatage de la brèche vasculaire, est à l’origine du choix du facteur XI comme cible thérapeutique.
  • Les essais de phase II avec différents anti-XI aux caractéristiques pharmacologiques particulières, dans des contextes divers comme l’arthroplastie du genou, l’hémodialyse, la fibrillation atriale ou le postinfarctus ont permis une réduction significative, voire semblable à celle obtenue avec le placebo, de la survenue d’épisodes hémorragiques comparativement aux anticoagulants classiques.
  • La promesse d’une efficacité antithrombotique, sans compromettre la compétence hémostatique, reste à valider dans des essais de phase III incluant des populations fragiles et des comédications sensibles.

Le principal objectif du développement de l’arsenal anticoagulant est d’optimiser le rapport bénéfice/risque avec des agents aussi efficaces sur le plan antithrombotique, mais bien moins hémorragipares. Après l’avènement des inhibiteurs indirects multicibles comme les anti-vitamines K dans les années 1950 et les héparines de bas poids moléculaire dans les années 1980, les industriels se sont attachés à proposer des inhibiteurs spécifiques ciblant les facteurs clés…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Elalamy, W. Amara, A.D. Koffi Yenkey et G. Gerotziafas déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.