Mise au point

Colchicine et coronaropathies

  • L’action anti-inflammatoire de la colchicine permet de diminuer la taille de la nécrose et prévient la dénervation sympathique, dans des modèles expérimentaux.
  • En post-infarctus, la colchicine permettrait d’améliorer le remodelage ischémique et de diminuer les complications rythmiques.
  • En prévention secondaire, la colchicine réduit les événements cardiovasculaires avec un impact non attendu sur les AVC, dans 2 études cliniques internationales de grande envergure.
  • En 2021, elle est indiquée en prévention secondaire chez les patients au risque résiduel important malgré un traitement maximal (statines notamment).
  • La principale réduction d’événement chez les patients traités en prévention secondaire est liée à la réduction du nombre d’AVC.

La colchicine, un remède qui a 200 ans ! Extraite et isolée il y a 2 siècles, en 1820, par Pierre Joseph Pelletier et Joseph Bienaimé Caventou à partir de la plante autumn crocus, la colchicine est un alcaloïde tricyclique. Elle fait donc partie des plus vieux médicaments toujours utilisés en clinique. Son action directe sur la tubuline empêche la poly­mérisation des microtubules, notamment pendant la mitose, d’où son classement dans les “poisons du fuseau”. Ce mode d’action…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Huet et F. Roubille déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.