Mise au point

Faut-il prescrire un traitement anticoagulant après une ablation de FA ?

  • La phase postopératoire d’une ablation de fibrillation atriale (FA) présente un sur-risque thrombogène important indiquant systématiquement un traitement anticoagulant pendant les 2 mois suivant l’intervention.
  • Après cette phase, les recommandations européennes proposent de suivre l’indication standard de l’anticoagulation de la FA au long cours en suivant le score de CHA2DS2VASc.
  • Cependant, de nombreuses études de vie réelle suggèrent qu’il est possible d’arrêter le traitement anticoagulant chez les patients présentant une FA paroxystique, traitée par ablation avec succès, sans récidive d’arythmie documentée et avec un score de CHA2DS2VASc faible (1 ou 2).
  • Plusieurs études prospectives sont en cours pour confirmer ces résultats.

La fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Elle touche approximativement 1 % de la population française et sa prévalence augmente régulièrement [1]. La gravité de cette pathologie est liée à une augmentation du risque thromboembolique artériel et donc d’accident vasculaire cérébral (AVC). Le risque thromboembolique est évalué par le calcul du score de CHA2DS2VASc. Les recommandations européennes [2] indiquent formellement (classe I)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Lellouche déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer et BMS Pfizer.
S. Rouffiac déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.