Dossier

Place des agonistes des récepteurs du GLP-1 et des inhibiteurs de SGLT2 : que disent les recommandations en cardiologie ?

  • Les agonistes des récepteurs du GLP-1 (GLP-1R) et les inhibiteurs de SGLT2 sont 2 familles largement utilisées chez les patients pris en charge en cardiologie.
  • Les GLP-1R sont très intéressants pour les effets cardiovasculaires, en particulier les événements coronaires.
  • Les inhibiteurs de SGLT2 sont indiqués, même en l’absence de diabète, chez les patients insuffisants cardiaques.
  • Les inhibiteurs de SGLT2 apparaissent comme un des piliers de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, quelle que soit la fraction d’éjection, ou le stade évolutif de la maladie.

Les agonistes des récepteurs du GLP-1 (GLP-1R) et les inhibiteurs de SGLT2 sont 2 familles de ­traitements largement utilisées chez les patients diabétiques, mais aussi de plus en plus chez les patients suivis en cardiologie, qu’ils soient diabétiques ou insuffisants cardiaques, indépendamment de leur statut diabétique. Il faut donc distinguer 3 cas de figure, pour être schématique : le patient coronarien sans insuffisance cardiaque, le patient insuffisant cardiaque sans coronaropathie, et enfin, le patient…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Roubille déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott Medical, Air Liquide Healthcare, Alliance BMS/Pfizer, Alliance Boehringer Ingelheim/ Lilly, Amgen, Alnylam, AstraZeneca, Bayer, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, GlaxoSmithKline, Servier, MSD France, Novartis, Pfizer, Pfizer Maladies Rares, Sanofi, Vifor Pharma et ZOLL.