Mise au point

L’infarctus du myocarde de la femme

  • Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité de la femme.
  • Parmi ces maladies cardiovasculaires, l’infarctus du myocarde se singularise par une augmentation de l’incidence et un pronostic plus sombre chez la femme, notamment la femme jeune.
  • La “masculinisation” du mode de vie, la progression des facteurs de risque athéromateux et le vieillissement de la population expliquent en grande partie l’incidence croissante de l’infarctus au féminin.
  • Les raisons d’un moins bon pronostic sont multiples et plus difficiles à identifier.
  • Le poids des idées reçues dans la prise en charge suboptimale et retardée de l’infarctus chez la femme joue un rôle majeur et en fait une cible privilégiée pour améliorer la survie.
  • L’étude de registres prospectifs sur le sujet devrait contribuer à améliorer la prévention du risque, à sensibiliser le grand public et les professionnels de santé dans le but de corriger cette inégalité de chances.

Dans l’inconscient collectif, les maladies cardiovasculaires demeurent des pathologies essentiellement masculines. Elles sont responsables de 400 décès en moyenne chaque jour. Or, ces pathologies cardiovasculaires représentent la 1re cause de mortalité chez la femme en France (56 % des causes de décès, pour seulement 46 % chez l’homme). Elles tuent 7 fois plus que le cancer du sein [1, 2]. Parmi ces pathologies cardiovasculaires, la maladie coronaire et son expression la plus grave, l’infarctus du myocarde…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Motreff déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott, Boston Scientific, Terumo et Medtronic.