Mise au point

Quel traitement antiagrégant plaquettaire à long terme chez nos patients stentés ?

  • Déterminer la meilleure stratégie antiagrégante plaquettaire après implantation d’un stent actif reste un enjeu majeur en cardiologie interventionnelle.
  • La tendance est au raccourcissement de la durée de la bithérapie antiagrégante, favorable en termes de réduction des hémorragies.
  • L’étude HOST-EXAM donne un avantage au clopidogrel sur l’aspirine dans la prescription à long terme après une bithérapie de 1 an. Les résultats se confirment après un suivi médian de près de 6 ans.

Après la mise en place d’un stent coronaire, une bithérapie antiagrégante plaquettaire est nécessaire pour une période définie mais variable. Après cette période, un traitement anti­agrégant plaquettaire prolongé mais allégé est nécessaire à long terme. Des études de grande ampleur ont testé des durées de bithérapie prolongées au-delà de 2 ans [1]. De très nombreuses études se sont intéressé à cette question…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Helft déclare avoir des liens d’intérêts avec Cordis, Boston, Medtronic, Terumo, Biotronik, AstraZeneca, Sanofi, Recordati.

P. Guedeney déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.