Mise au point

Sarcoïdose cardiaque

  • Une atteinte cardiaque est systématiquement recherchée par un examen clinique et un électrocardiogramme dans le bilan d’une sarcoïdose.
  • L’IRM cardiaque est l’examen le plus performant pour confirmer une sarcoïdose cardiaque.
  • La sarcoïdose cardiaque peut donner des troubles de conduction auriculoventriculaire de haut degré, une tachycardie ventriculaire soutenue ou une fibrillation ventriculaire, une altération de la fonction ventriculaire gauche, une mort subite.
  • Le diagnostic repose sur la conjonction d’une sarcoïdose extracardiaque confirmée, de signes typiques en IRM ou TEP-scan FDG et l’exclusion d’une autre cause de cardiopathie.
  • La sarcoïdose cardiaque est la 2e cause de mortalité par sarcoïdose.
  • La prise en charge repose sur le traitement médical de la sarcoïdose et le traitement cardio­logique, avec parfois entraînement électrosystolique, défibrillateur implantable, voire transplantation cardiaque.

La sarcoïdose peut donner 2 manifestations ­cardiaques : la sarcoïdose cardiaque (SC) stricto sensu, atteinte myocardique par des lésions granulo­mateuses typiques ; le cœur pulmonaire sarcoïdien (CPS), consécutif à une atteinte vasculaire pulmonaire directe ou indirecte. La SC est rare (2-3 %) en cas de sarcoïdose, d’après 2 grandes études multicentriques européenne et américaine [1, 2]. Mais cette prévalence pourrait avoir été sous-estimée,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Valeyre, S. Mortada, A. Azarine, L. Mabille, F. Jeny, M. Komajda et J.M. Naccache déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.