Dossier

Place des outils connectés dans l’évaluation des symptômes congestifs

  • La télémédecine est en pleine évaluation et doit encore trouver sa place dans la prise en charge de nos patients. Estimer la congestion d’un patient est un point crucial, mais souvent très difficile, pour adapter finement son traitement. Plusieurs outils connectés ont été évalués.
  • Les dispositifs non-invasifs se basent sur l’évolution de l’impédance, mais la majorité des études n’a pas réussi à démontrer une supériorité par rapport à une prise en charge classique. Le seul dispositif connecté qui semble efficace est le CardioMEMS™, dispositif invasif, qui analyse l’évolution des pressions pulmonaires.
  • Les résultats de plusieurs études sont concordants et ont montré une baisse de plus de 20 % des hospitalisations pour insuffisance cardiaque. Ce dispositif coûteux n’est actuellement pas remboursé en France.

Estimer cliniquement la congestion peut être un défi quotidien, en particulier face à un patient ayant une longue histoire d’insuffisance cardiaque (IC). Une fois la thérapeutique médicale optimisée, c’est pourtant un point crucial pour adapter finement le traitement, en particulier la dose des diurétiques, afin de stabiliser le patient et lui éviter de nouvelles hospitalisations. Plusieurs méthodes et/ou outils sont à notre disposition pour aider à évaluer la congestion, des plus simples (symptômes,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. de Groote déclare avoir des liens d’intérêts avec Abbott.

C. Klein déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.