Dossier

Quand et comment optimiser le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique ?

Les recommandations internationales du traitement de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite préconisent l’association de 4 classes thérapeutiques, les ARNI ou les IEC (si la pression artérielle systolique est < 100 mmHg ou les patients en stade IV de la NYHA), les bêtabloquants (βB), les ARM et les iSGLT2. Ces 4 classes thérapeutiques doivent être prescrites le plus rapidement possible, leur bénéfice thérapeutique apparaissant dès les faibles posologies. L’ordre d’introduction de ces 4 traitements dépendra du profil clinique. En présence d’un syndrome congestif, les ARM et les iSGLT2 associés aux diurétiques sont le traitement de 1re ligne. Après stabilisation, sera rapidement introduit un bloqueur du SRA en privilégiant les ARNi, puis un βB en fonction de l’état hémodynamique. Chez un patient ambulatoire, les ARNi ou IEC, les βB, les iSGLT2, associés ou non à un diurétique, seront introduits à faibles doses suivis, après un contrôle biologique, par la mise sous ARM. Dans tous les cas, une titration des posologies des traitements sera programmée avec des étapes tous les 15 jours ou tous les mois chez les sujets âgés ou fragiles.


Le traitement de l’insuffisance cardiaque (IC) chronique à fraction d’éjection réduite (ICFEr : FE  100 mmHg, la prescription en 1re intention des ARNi a pour avantage un meilleur effet hémodynamique. En effet, selon l’étude PIONEER-HF [4], l’administration du sacubitril/­valsartan après une décompensation, soit pour une IC de novo, soit pour une IC chronique décompensée, s’est révélée plus efficace que les seuls IEC (énalapril) sur la baisse des peptides natriurétiques, effet associé en analyse post hoc à une diminution des réhospitalisations pour IC. De plus, à long terme, les ARNi possèdent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Galinier, R. Itier, P. Fournier, O. Biendel-Picquet, J. Roncalli et C. Delmas déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.