Mise au point

Pacemakers sans sonde : où en sommes-nous ?

  • Le pacemaker (PM) sans sonde représente une avancée importante dans le domaine de la stimulation cardiaque, permettant d’éviter les complications liées au boîtier (hématome de loge, infection) et aux sondes du PM (fracture de sonde, rupture d’isolant, infection).
  • Cependant, il existe des limites actuelles à son utilisation : PM simple chambre uniquement disponible pour l’instant, pas de fonction Holter, pas de télésuivi possible, incertitude sur la longévité de batterie et problème du remplacement de boîtier.
  • L’indication actuelle est l’impossibilité d’implantation d’un PM standard liée à : une obstruction vasculaire veineuse, une infection de PM, des patients à haut risque infectieux. Elle peut aussi être envisagée chez des patients avec brady-arythmie symptomatique ou trouble de conduction paroxystique.
  • Des améliorations technologiques sont attendues pour combler les limites actuelles de son utilisation.

Le concept de pacemaker (PM) sans sonde existe depuis de nombreuses années, mais il n’a été réalisé que récemment par les industriels. Les avantages théoriques de ces prothèses sont nombreux et liés à l’absence de boîtier de PM et à l’absence de sondes qui les relient au cœur. La technique d’implantation d’un PM standard est associée à des complications aiguës et chroniques. En phase aiguë, on retiendra essentiellement le risque ­d’hématome…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Lellouche déclare avoir des liens d’intérêts avec Medtronic et Abbott.

S. Rouffiac déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.