Dossier

Prise en charge des patients survivants du cancer : rôle du cardiologue

  • Grâce aux progrès thérapeutiques oncologiques, le nombre de survivants de cancer en France s’élèvera à plus de 4 millions de personnes en 2025.
  • La population “survivante de cancer” est très hétérogène : à risque d’athérosclérose en fonction des facteurs de risque classiques, au 1er rang desquels l’âge avancé, mais aussi des modalités thérapeutiques variées, évolutives au cours des décennies.
  • La stratification du risque de cardiotoxicité de type insuffisance cardiaque dépend essentiellement de l’âge au traitement (risque élevé au sein des populations pédiatrique et gériatrique), de la dosimétrie myocardique reçue (≥ 5 Gy/j), de l’exposition aux anthracyclines ≥ 100 mg/m2.
  • L’échocardiographie est la modalité d’imagerie à réaliser en 1re intention, dont la périodicité dépendra du risque d’insuffisance cardiaque d’origine cardiotoxique à distance du traitement.

Les progrès thérapeutiques oncologiques ont considérablement modifié le pronostic du cancer de millions de patients chaque année à travers le monde [1]. Les traitements actuels d’un nombre croissant de cancers, y compris au stade localisé, comportent à présent des combinaisons variables : chimiothérapies néoadjuvante et adjuvante, des thérapies ciblées, de l’hormonothérapie, de la radiothérapie, et plus récemment des immunothérapies. Environ 80 % des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Mirabel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.