Mise au point

Prise en charge des syncopes réflexes : ce que doit savoir le cardiologue

  • La syncope réflexe est une maladie fréquente et bénigne qui ne justifie d’aucun traitement au-delà de règles hygiéno­diététiques, dans la majorité des cas.
  • Les syncopes invalidantes et récurrentes justifient un traitement et doivent idéalement être documentées par un holter implantable, le test d’inclinaison (tilt test) ayant un rôle diagnostic faible.
  • Les apnées du sommeil doivent être recherchées chez les patients qui font des syncopes récidivantes. Leur traitement permet souvent la régression des syncopes.
  • La midodrine et la fludrocortisone sont les médicaments ayant le plus haut niveau de preuve, et peuvent être utiles au traitement des formes associées à une hypotension.
  • La stimulation cardiaque et surtout la cardioneuroablation sont les traitements de choix dans les formes asystoliques récidivantes.

Épidémiologie et facteurs de risque La syncope réflexe est une pathologie extrêmement fréquente. Au cours de sa vie, près de 1 personne sur 2 fera une syncope réflexe. L’incidence en fonction de l’âge suit une distribution bimodale, avec un pic dans l’adolescence, un nadir à 50 ans et une réaugmentation progressive par la suite. Ces syncopes sont fréquemment bénignes, et ne motivent que rarement une consultation médicale. Les circonstances de déclenchement sont très…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Duchateau et L. Benabou déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.