Mise au point

Puis-je arrêter les traitements de l’IC après récupération ?

En cas de myocardiopathie dilatée, le traitement médicamenteux peut permettre d’obtenir un remodelage inverse et une amélioration de la fraction d’éjection et des volumes ventriculaires gauches (VG), voire parfois une normalisation de ceux-ci. On pourrait alors, en face d’une myocardiopathie initialement dilatée ayant l’apparence d’une récupération, être tenté d’effectuer un sevrage du traitement pharmacologique. En fait, cela n’est le plus souvent pas souhaitable car remodelage inverse et amélioration sous traitement ne signifient pas guérison de la cardiopathie et il existe un risque significatif de récurrence de la dysfonction VG à l’arrêt du traitement. Néanmoins, même s’il n’y a aucune recommandation soutenant cela, dans certains cas très spécifiques et rares, un sevrage thérapeutique pourrait toutefois être discuté.


Alors que les recommandations actuelles prônent l’utilisation simultanée et la titration rapide des traitements de l’insuffisance cardiaque (IC), la question de leur sevrage pourrait presque paraître décalée, voire incongrue. Si la littérature concernant l’administration rapide des classes pharmacologiques, que ce soit lors dans un cadre hospitalier ou en ambulatoire, est abondante, celle s’intéressant à la possibilité de l’arrêt des traitements spécifiques est assez pauvre. En effet, l’IC…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Picard, C. Puel, T. Hertzog et P. Dos Santos déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.