Mise au point

Sténose du tronc commun : quelle revascularisation ?

  • Le bénéfice sur le pronostic et les symptômes de la revascularisation des sténoses du tronc commun est parfaitement établi.
  • Un geste de revascularisation est indiqué pour les sténoses > 50 %, lorsque la surface luminale résiduelle est < 6 mm2 ou lorsque l’impact hémodynamique de la lésion est démontré (FFR < 0,80).
  • En cas de complexité anatomique faible ou intermédiaire, angioplastie coronaire et pontage bénéficient d’un niveau de recommandation équivalent.
  • Une revascularisation chirurgicale est clairement recommandée lorsque l’anatomie est complexe ou que des lésions tritronculaires sont associées à la lésion du tronc commun.

Le tronc commun (TC) est un segment coronaire à part, en raison de l’importante étendue de myocarde qu’il vascularise (75 % à 100 % du ventricule gauche), du pronostic particulièrement péjoratif des sténoses qui le concernent (mortalité de 73 % à 15 ans lorsque les lésions du TC sont traitées médicalement) [1] et, par conséquent, du seuil de significativité angiographique qui y est défini à 50 % (contre > 70 % pour les autres segments coronaires). Les sténoses du TC intéressent l’ostium, la partie moyenne et la distalité de ce segment coronaire dans respectivement 23, 15 et 61 % des cas [2], et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Faroux, C. Bailly et D. Metz déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.