Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Comment assurer la néphroprotection des personnes diabétiques ?

  • La néphropathie diabétique est une cause fréquente d’insuffisance rénale terminale et son dépistage nécessite le dosage au moins annuel du DFGe et du RAC.
  • La prise en charge de la néphropathie diabétique repose sur la normalisation glycémique et de la pression artérielle (PA) en utilisant les médicaments bloquant le système rénine-angiotensine.
  • Les nouvelles classes médicamenteuses, AR GLP-1 et iSGLT2 sont particulièrement efficaces pour éviter la progression de la maladie rénale chronique.
  • Les médicaments non encore disponibles comme le tirzépatide et surtout la finérénone devraient permettre d’améliorer encore la prise en charge de la néphropathie diabétique.

Parmi les complications du diabète, la néphro­pathie diabétique est malheureusement en pleine expansion. Ainsi en France, près de 50 % des 133/100 000 personnes qui ont été admises en dialyse ou ont fait l’objet d’une greffe rénale vivent avec un diabète. Par rapport à la population non diabétique, le risque de passage à un traitement de suppléance pour insuffisance rénale chronique était multiplié par un facteur 9,2 en 2013 [1]. La mise à disposition…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Bauduceau déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Bayer, BMS, Boehringer Ingelheim, Lilly, GSK, MSD, Novartis, Novo Nordisk et Pfizer (essais cliniques, comités scientifiques, conférences, congrès).

L. Bordier déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Bayer, BMS, Boehringer Ingelheim, Lilly, GSK, MSD, Novartis, Novo Nordisk, Pfizer, Roche, Sanofi (essais cliniques, comités scientifiques, conférences, congrès).

L. Monnier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.