Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Chirurgie aortique percutanée

  • Les endoprothèses permettent une approche chirurgicale mini-invasive percutanée des anévrismes et dissections de l’aorte, de la racine jusqu’aux artères iliaques.
  • Un traitement en plusieurs étapes, combinant chirurgie endovasculaire et chirurgie ouverte, ainsi qu’une collaboration multidisciplinaire médicochirurgicale et radiologique, sont indispensables afin de limiter les risques de cette chirurgie.

La chirurgie aortique a vécu plusieurs révolutions. Le remplacement de l’aorte abdominale par une homogreffe a été décrit pour la première fois en 1951. À l’époque, survivre à l’intervention était considéré comme un exploit chirurgical ! Après 1951 et jusqu’au milieu des années 1970, différents substituts vasculaires ont été développés sous l’impulsion de pionniers tels que Charles Dubost et Michael DeBakey.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Le Houérou déclare avoir des liens d’intérêts avec GE Healthcare.

S. Haulon déclare avoir des liens d’intérêts avec Cook Medical, Bentley et GE Healthcare.

A. Gaudin, A. Costanzo, J. Bendavid, J. Guihaire et D. Fabre déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.