Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Fibrillation atriale infraclinique

  • La prévalence de la FA infraclinique est comprise entre moins de 0,2 % (population jeune avec une smartwatch) et plus de 20 % (patients suivis plusieurs années par des prothèses cardiaques implantables).
  • Le risque thromboembolique associé à la FA infraclinique est hétérogène, influencé par la charge en FA infraclinique et le terrain sur lequel elle survient. Ce risque est inférieur à celui associé à la FA clinique.
  • Le dépistage systématique de la FA infraclinique dans les populations à risque ne permet pas de diminuer de manière cliniquement significative le risque d’AVC.
  • Le traitement anticoagulant diminue le risque d’AVC embolique chez les patients âgés avec un score de CHA2DS2-VASc autour de 4 chez lesquels une FA infraclinique est documentée. Cette diminution semble moins importante qu’en cas de FA clinique.
  • Le rapport bénéfice/risque ne semble pas actuellement clairement en faveur de l’instauration d’un traitement anticoagulant en cas de FA infraclinique. Cependant ces patients méritent un suivi rapproché.

Dans une Lettre du Cardiologue publiée en 2012, nous définissions la fibrillation atriale (FA) infraclinique comme une FA asymptomatique. En raison des résultats de l’étude ASSERT [1], nous écrivions : “la découverte d’une FA asymptomatique nécessitera, bien entendu, la mise sous anticoagulants si le risque thrombo­embolique (évalué par les scores de CHADS2 et CHA2DS2-VASc) le justifie. Pour le moment, rien n’indique qu’il faille rechercher systématiquement, par des enregistrements…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Extramania déclare avoir des liens d’intérêts avec Biosense Webster.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.