Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Inhibiteurs de la myosine cardiaque (IMC) et cardiomyopathie hypertrophique (CMH)

Les IMC représentent une thérapeutique de rupture dans la CMH obstructive symptomatique de l’adulte, avec un mécanisme d’action novateur sur une anomalie moléculaire-clé de la maladie. Ils ont une efficacité remarquable sur l’obstruction, avec une amélioration clinique rapide, importante et soutenue, l’obstruction sévère disparaissant dans deux tiers des cas et 50 % des patients devenant asymptomatiques, avec une tolérance globale comparable à celle du placebo. Le mavacamten est disponible en pharmacies de ville en France depuis juillet 2024. Il est conseillé en 1re intention en cas d’impossibilité d’une monothérapie, et associé au bêtabloquant ou au vérapamil lorsque ceux-ci s’avèrent incomplètement efficaces. La titration du traitement est basée sur le génotypage du CYP2C19 et un monitoring échocardiographique (fraction d’éjection et gradient sous-aortique).


CMH : présentations cliniques et obstruction sous-aortique La présentation clinique des CMH est très hétérogène (symptomatologie très variable, risques rares d’insuffisance cardiaque sévère et de mort subite). Si l’espérance de vie est souvent peu altérée grâce à un plus grand accès au défibrillateur cardiaque implantable, le registre SHaRe (4 591 patients suivis 5,4 ± 6,9 ans) a montré que les patients diagnostiqués…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Hagège déclare avoir des liens d’intérêts avec Amicus Therapeutics, BMS, Cytokinetics, Pfizer, Tenaya Therapeutics.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.