Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Urgences hypertensives : ce qu’il faut savoir

  • L’urgence hypertensive, dont l’hypertension artérielle maligne, se différencie de l’hypertension artérielle (HTA) de grade 3 isolée par une souffrance viscérale associée d’allure aiguë (vaisseaux, cœur, cerveau, reins).
  • Il n’existe pas de seuil de pression artérielle pour définir l’urgence hypertensive ; la vitesse d’élévation des pressions artérielles est au moins aussi importante que le seuil de pression artérielle pour développer une hypertension artérielle maligne.
  • L’inobservance thérapeutique ou le mésusage médicamenteux font partie des principales causes ­d’urgence hypertensive et le dépistage d’une HTA de cause secondaire doit être évoqué par la suite.
  • Le diagnostic et la prise en charge doivent être rapides avec des cibles de pression artérielle corrélées à l’atteinte d’organe cible associée.
  • Un antécédent d’urgence hypertensive implique une majoration du risque cardiovasculaire à terme.

L’hypertension artérielle (HTA) est une pathologie fréquente et en augmentation. La prévalence actuelle à l’échelle mondiale est de 30 à 45 %. L’évolution et le pronostic sont variables en fonction de l’accès aux soins, de la prise en charge thérapeutique et de l’antécédent d’urgence hypertensive dans l’histoire de la maladie [1]. Il existe différents stades d’HTA allant du stade subnormal avec des pressions artérielles systolique (PAS) ≥ 130 mmHg…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Laurain déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.