Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Apports de la génétique dans les cardiomyopathies dilatées

  • Les indications de génotypage dans les cardiomyopathies dilatées (CMD) se sont considérablement élargies ces dernières années.
  • Les rendements attendus ont été évalués entre 30 et 50 %. Le gène TTN est le plus souvent impliqué, suivi par les gènes des protéines du sarcomère, puis le gène LMNA.
  • Les patients atteints d’une CMD génétique présentent plus de fibrillation atriale et plus de troubles conductifs.
  • La plupart des études montrent que les patients atteints d’une CMD génétique ont des pronostics hémodynamiques et rythmiques aggravés par rapport aux patients sans cause génétique retrouvée.
  • Les patients porteurs d’un variant pathogène dans LMNA, FLNC, PLN, DSP, RBM20 et TMEM43 ont un pronostic rythmique aggravé, pouvant justifier l’implantation d’un défibrillateur dans des indications élargies.
  • Le pronostic hémodynamique quant à lui est particulièrement sévère pour les patients porteurs d’un variant pathogène LMNA, BAG3 et RBM20.

L’origine génétique des cardiomyopathies dilatées (CMD) a été longtemps sous-­estimée. Les rendements diagnostiques de la recherche d’une cause génétique aux CMD ont nettement progressé depuis l’avènement du séquençage à haut débit et l’analyse de larges panels de gènes. Plus récemment, il a par ailleurs été démontré que certains génotypes étaient associés à un risque rythmique élevé, pouvant justifier la mise en place d’un défibrillateur implantable dans des indications élargies, et/ou à un pronostic hémodynamique défavorable. Pour ces 2 raisons principales, et du fait du chevauchement entre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Hermida, E. Gandjbakhch, G. Jedraszak, M. Kubala, F. Ader et P. Charron déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.