Les troubles respiratoires au cours du sommeil sont très fréquents lors des pathologies cardiovasculaires. Les symptômes classiques sont nocturnes (ronflements, étouffements nocturnes, apnées constatées) et diurnes (somnolence excessive, fatigue, troubles cognitifs). Ils peuvent survenir en l’absence d’obésité, dans plus de 1 cas sur 2. La somnolence peut être moins marquée dans le contexte cardiovasculaire du fait de l’activation sympathique. Les indications d’exploration existent au cours de l’HTA, de l’insuffisance coronaire, des troubles du rythme et de l’insuffisance cardiaque. Elles sont fondées sur la présence d’un bénéfice symptomatique et d’un impact possible sur le devenir de la pathologie cardiovasculaire (survenue, récidive, aggravation, mortalité due à une maladie cardiovasculaire). Elles nécessitent une identification clinique, mais aussi un enregistrement fiable au moins de la respiration au cours du sommeil, idéalement du sommeil lui-même, au cours d’un enregistrement nocturne.
Les troubles respiratoires au cours du sommeil (TRS) sont fréquents et sont associés à la fois à des symptômes la journée comme la somnolence diurne excessive, la fatigue matinale ou des troubles de concentration et d’attention et à une morbidité cardiovasculaire [1]. Associés à l’insuffisance cardiaque, ils sont présents sous forme du syndrome d’apnées centrales – respiration de Cheyne-Stokes (CSA-CSR) ou comme facteur aggravant dans le cas du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) [2]. Le diagnostic des troubles respiratoires au cours du sommeil doit donc être envisagé sous 2 angles :…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
P. Lévy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.