Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Télésurveillance des prothèses, stimulateurs et défibrillateurs cardiaques

  • La télécardiologie améliore la détection précoce des anomalies des dispositifs et des arythmies, permet d’anticiper les complications graves tout en réduisant le nombre de consultations en présentiel. Les essais ont montré des bénéfices sur la réduction des hospitalisations et, dans certains cas, sur la mortalité, ainsi qu’en matière d’amélioration de la réactivité clinique.
  • Une organisation structurée : le processus comprend l’activation du télésuivi, le recueil sécurisé des données, un tri et une analyse rigoureuse des alertes, sous la responsabilité de l’équipe de rythmologie.
  • Reconnaissance réglementaire et intégration dans le droit commun : depuis 2024, la télécardiologie est remboursée dans le cadre du droit commun en France, avec une organisation codifiée et financée par l’Assurance maladie.

La télécardiologie s’est imposée depuis une quinzaine d’années comme un outil structurant dans la prise en charge des patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables, en particulier les stimulateurs et les défibrillateurs automatiques implantables (DAI). Elle permet un suivi à distance des paramètres techniques du dispositif, une détection précoce des arythmies ou des dysfonctionnements des prothèses et d’anticiper leurs conséquences. Elle permet également une réduction du…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Algalarrondo, A. Messali, G. Vedrenne, E. Surget et F. Extramiana déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.