Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Nouveautés en stimulation sans sonde

  • Les stimulateurs sans sonde ont été développés dans le but de pallier les complications à court et long terme de la stimulation conventionnelle.
  • Il s’agit d’une révolution technologique qui consiste à implanter des stimulateurs d’un volume très réduit, incorporant des batteries miniaturisées et de longue durée. Les premières grandes études ont confirmé l’efficacité de la stimulation et du faible niveau de complications.
  • Depuis les premiers modèles, les techniques ont évolué et les complications ont énormément diminué ; avec l’implantation en clinique courante des stimulateurs double chambre, une nouvelle étape est franchie.
  • Enfin, la combinaison de plusieurs stimulateurs sans sonde va permettre la resynchronisation entièrement sans sonde, voire une stimulation directe de la branche gauche.

Naissance de la stimulation cardiaque sans sonde Le concept de la stimulation sans sonde est presque aussi ancien que la stimulation cardiaque elle-même or, jusqu’il y a quelques années, la technologie ne permettait pas de concevoir et d’implanter ce type de prothèse. Les objectifs de la stimulation sans sonde ont été atteints étape par étape. Il fallait d’abord supprimer la nécessité de la sonde pour la transmission de l’influx électrique, ensuite miniaturiser la prothèse et enfin améliorer…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Defaye et R. Benali déclarent avoir des liens d’intérêts avec Medtronic, Boston Scientific et Abbott.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.