Dossier

Le développement de l'intelligence artificielle en assistance médicale à la procréation : entre limites et promesses

  • L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) se développe en assistance médicale à la procréation dans le but d'augmenter les chances de grossesse, de raccourcir la durée de prise en charge et de diminuer les complications.
  • L'IA est une technologie particulièrement prometteuse dans l'évaluation du développement embryonnaire avec quelques outils déjà disponibles sur le marché.
  • Une phase d'entraînement sur une base de données adaptée à la population d'étude est indispensable au bon fonctionnement des IA.
  • Il est nécessaire de développer des outils permettant de mieux comprendre les IA afin de les maîtriser.

Depuis la première insémination artificielle intraconjugale en Écosse au XVIIIe siècle, l'assistance médicale à la procréation (AMP) a évolué au fil des révolutions culturelles et technologiques, jusqu'au développement de la fécondation in vitro (FIV) à partir des années 1980. Les progrès rapides de l'AMP depuis l'époque des pionniers ont concerné les traitements de stimulation ovarienne, mais aussi et surtout les techniques de laboratoire, avec notamment l'arrivée de la première injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) en Belgique en 1992, suivie de la culture embryonnaire prolongée…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.