Dossier

Contraceptions contenant de la drospirénone : pour quelles femmes ?

  • Deux nouvelles contraceptions à base de drospirénone non remboursées ont récemment été mises sur le marché en France :
    – l'une combinée, associée à l'estétrol, dont la prescription peut être proposée, en 2e intention, aux femmes n'ayant pas de contre-indication aux contraceptions estroprogestatives ;
    – l'autre, composée uniquement de drospirénone, qui pourra être proposée aux femmes ayant des facteurs de risque artériel ou veineux en 1re intention ou en cas de mauvaise tolérance des autres micro­progestatifs.

La drospirénone (DRSP) est une molécule de ­synthèse dérivée de la 17α-spironolactone. Développée au début des années 2000, cette molécule possède une activité progestative ainsi que des propriétés antiandrogéniques (effet antagoniste des récepteurs des androgènes) et antiminéralo­corticoïdes (activité antagoniste de l'aldo­stérone).Ce progestatif de synthèse est utilisé en contraception par voie orale, associé à l'éthinylestradiol (EE)ou à l'estétrol, ou seul.La première pilule développée à partir de la DRSP est associée à l'EE (20 ou 30 µg). Cette association est intéressante…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Perol déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.