Dossier

Cancer de l'endomètre en 2022

  • Les marqueurs moléculaires permettent d'affiner le pronostic et les traitements proposés aux patientes atteintes d'un cancer de l'endomètre.
  • Pour ces patientes, il est recommandé d'étudier 3 marqueurs en immunohistochimie (p53, MSH6, PMS2) et d'analyser les mutations somatiques de POLE (exons 9, 11, 13, 14).
  • L'analyse des mutations POLE peut être omise dans les cas de tumeurs à faible risque et à risque intermédiaire avec un bas grade histologique.
  • La procédure du ganglion sentinelle peut être réalisée pour les stades I et II, quels que soient le type histologique et le risque de récidive.
  • Pour la recherche du ganglion sentinelle, l'utilisation du vert d'indocyanine est recommandée.

Quels marqueurs moléculaires pour la classification du cancer de l'endomètre ?En 2021 ont été publiées les nouvelles recommandations européennes pour la prise en charge des cancers de l'endomètre. Ces recommandations sont conjointes aux 3 sociétés savantes d'oncologie gynécologique (ESGO), de radiothérapie et d'oncologie (ESTRO) et d'anatomopathologie (ESP) [1]. Ce texte met en avant l'importance des marqueurs moléculaires pour préciser le risque de récidive des patientes et définir des modalités de traitement et de surveillance mieux adaptées à chacune d'entre elles, en complément des informations…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

H. Azaïs et G. Canlorbe déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.