Dossier

Traitements innovants dans les cancers du col avancés : actualités et perspectives

  • L'immunothérapie a montré un bénéfice thérapeutique dans toutes les lignes métastatiques.
  • L'association du pembrolizumab avec la chimiothérapie avec ou sans bévacizumab est le nouveau standard en 1re ligne si score CPS > 1.
  • La radiochimiothérapie concomitante à base de cisplatine reste actuellement le standard pour la prise en charge des cancers du col localement avancés.
  • Les résultats des combinaisons d'immunothérapie avec la radiochimiothérapie sont attendus prochainement.

La prise en charge du cancer du col de l'utérus métastatique ou récidivant est en passe d'être révolutionnée par l'immunothérapie. En effet, l'ADN du virus HPV est détecté dans plus de 99 % des cancers dépistés lors de biopsies du col de l'utérus et une grande partie de ces tumeurs sont associées aux types 16 et 18. Les oncogènes E6 et E7 jouent un rôle majeur dans la transformation des kératinocytes cervicaux infectés par le HPV. Ces antigènes viraux sont constamment exprimés dans les tumeurs associées à l'HPV et représentent des cibles idéales pour l'immunothérapie.Cancer du col récidivant ou métastatiqueLes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Moreau-Bachelard et M. Zenatri déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

J.S. Frénel déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Novartis, Lilly, Pfizer, GSK, Clovis Oncology, AstraZeneca, Daiichi Sankyo, Amgen, Seagen et Pierre-Fabre.