Dossier

Simulation en périnatalité : atouts du modèle in situ dans les 23 maternités des Pays de la Loire au sein du Réseau Sécurité Naissance

  • La simulation in situ permet aux participants d’évoluer dans leur service, donc de développer des connaissances ou des compétences, mais aussi d’améliorer des comportements en situation de travail en équipe. La simulation en gynécologie-obstétrique se prête très bien à ce modèle, compte tenu des interfaces entre les professionnels pouvant intervenir lors d’une même situation, que ce soit en médecine d’urgence, anesthésiologie et soins intensifs, obstétrique et néonatologie.
  • Le Réseau Sécurité Naissance des Pays de la Loire a proposé 6 sessions par an, animées par 2 équipes, chacune composée d’un gynécologue-obstétricien, d’un anesthésiste-réanimateur, d’un pédiatre et de 2 sages-femmes. Le programme “Code rouge à la maternité !” s’est déroulé entre 2017 et 2021 dans les 23 maternités de la région et 340 professionnels ont y ont participé. Il a permis une meilleure cohésion d’équipe, une amélioration des connaissances et des perceptions positives au sein même du réseau de périnatalité. L’intérêt de poursuivre ces sessions est indéniable.

La simulation dans la formation aux soins s’est développée d’abord en Amérique du Nord et s’est répandue plus récemment en France. Elle vise à répondre à la volonté d’amélioration globale de la prise en charge des patients, notamment à réduire la morbidité et la mortalité associées aux soins. Plusieurs approches de la simulation coexistent dans le domaine de la santé. Les plus connues et les plus utilisées sont la simulation humaine (donc sur des patients…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.