Dossier

La chirurgie de l’endométriose en 2023

  • La résection chirurgicale des lésions d’endométriose profonde améliore les symptômes et la qualité de vie des patientes.
  • La chirurgie de l’endométriose est associée à des taux de complications faibles lorsqu’elle est réalisée dans un centre expert.
  • La résection des lésions d’endométriose colorectale chez la femme infertile augmente la probabilité de grossesse spontanée et le taux de succès de la fécondation in vitro.

L’endométriose est une maladie chronique qui touche la femme adolescente et adulte. Elle se manifeste principalement par des douleurs pelviennes invalidantes liées à l’existence de glandes et de stroma endométrial se développant en dehors de la cavité utérine. En 2023, il n’existe pas de traitement médicamenteux curatif et la prise en charge symptomatique doit être l’objectif premier. La chirurgie doit être envisagée en cas d’infertilité et/ou d’inefficacité des thérapeutiques antalgiques et hormonales ou de mise en péril d’une fonction d’organe. En 10 ans, le nombre de publications concernant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

H. Roman et B. Merlot déclarent avoir des liens d’intérêts avec Johnson & Johnson, Olympus, Karl Storz, B. Braun, Ziwig, Intuitive Surgical, Gedeon Richter et Plasma Surgical Inc. (honoraires personnels versés pour leur participation à un symposium et à Masterclass).

Les autres auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

* Aucun soutien financier n’a été reçu pour cette étude.