Dossier

Traitement médical de l’endométriose

  • De nouveaux outils de diagnostic de l’endométriose moins invasifs, basés sur des questionnaires ou sur des outils de biologie moléculaire couplés à l’intelligence artificielle, sont en cours de validation.
  • Les progestatifs macrodosés, largement utilisés jusque-là pour traiter l’endométriose, sont remis en cause du fait d’un sur-risque de méningiome.
  • Le diénogest est un progestatif efficace dans le traitement de la douleur liée à l’endométriose, la diminution des lésions ovariennes et la prévention des récidives postopératoires. Il n’a pas été mis en évidence de risque de méningiome sous diénogest dans la pharmacovigilance allemande.
  • De nouveaux antagonistes oraux de la GnRH, associés ou non une add-back therapy, sont en cours de développement pour le traitement de l’endométriose.

L’endométriose, maladie chronique et inflammatoire liée à la localisation ectopique de tissus “endomètre-like” en dehors de l’utérus, est associée à des douleurs pelviennes ainsi qu’à une infertilité, et 10 % des femmes en âge de procréer en sont atteintes [1-3]. Les symptômes associés à l’endométriose sont des dysménorrhées, des douleurs pelviennes chroniques, des dyspareunies profondes, des ­dysuries et des dyschésies. Des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé


La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte

Liens d'intérêt

N. Chabbert-Buffet déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, Besins, Exeltis, Gedeon Richter, Organon et Theramex.

H. Fernandez déclare avoir des liens d’intérêts avec Gedeon Richter et Theramex.