Dossier

Comment et quand reprendre le sport en post-partum ?

  • La reprise des activités sportives en post-partum est progressive, adaptée à chacune, en recommandant de reprendre les activités à faible impact au sol pour préserver la fonction périnéale.
  • Un bilan périnéal complet et correct est obligatoire pour réintégrer les sports à impact comme la course à pied, les sports collectifs à déplacements rapides.
  • L’allaitement est possible et n’est modifié ni en quantité ni en qualité, et se fera avant la séance de sport.
  • Chez la sportive de haut niveau, la reprise progressive de l’entraînement commence par une phase de reconditionnement physique puis de retour à sa spécialité sportive vers 12 semaines du post-partum avec un retour attendu à la performance à 1 an environ.

Le post-partum occupe toute la période de l’accou­chement jusqu’à la réapparition des règles, soit jusqu’au retour de couches. Des recommandations pour la pratique d’activité ­physique et sportive dans cette période du post-partum jusqu’à 1 an après l’accouchement ont été publiées par le consensus d’experts du Comité international olympique en 2018 [1] et par la Haute Autorité de santé dans une synthèse de recommandations pour la prescription…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Maître déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.