Dossier

Facteurs de risque des troubles du cycle menstruel chez les danseuses classiques professionnelles

  • 71 % des danseuses présentent au moins un antécédent de troubles du cycle menstruel, en considérant une aménorrhée primaire et/ou secondaire et/ou des cycles irréguliers.
  • La prévalence d’un antécédent de trouble alimentaire augmente significativement celle des troubles du cycle menstruel.
  • Il faut sensibiliser les encadrants et l’entourage familial à l’importance d’un apport énergétique adapté à l’effort fourni et rester vigilant devant tout changement de l’alimentation, porte d’entrée d’un éventuel trouble alimentaire pouvant mener à une balance énergétique négative et au RED-S.

La danse classique professionnelle, une discipline sportive Depuis 1969 en France, la danse classique est organisée comme une discipline sportive au sein de la Fédération française de danse (FFD), mais reste sous la direction du ministère de la Culture. L’accès à un encadrement médical adapté est donc limité. Sujet d’actualité, la FFD a été mise en lumière en devenant Fédération olympique à la suite de l’inclusion du breakdance comme sport additionnel aux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Lehbil, A. Couillandre, M. Dreyfus, Y. Ibargüen-Vargas, L.  Kern, X. Barreau et C. Maître déclarent ne pas avoir
de liens d’intérêts en relation avec cet article.