Dossier

Sport et santé osseuse

  • L’acquisition de la masse osseuse au moment de l’adolescence est positivement influencée par la pratique d’une activité physique en charge d’intensité modérée à élevée.
  • La pratique d’un sport de manière intensive associée à un bas niveau d’apport énergétique peut conduire à un hypogonadisme central et a des conséquences sur la santé osseuse : diminution de la densité minérale osseuse, augmentation du risque de fracture.
  • Après la ménopause, l’activité physique (en charge, exercices combinés) peut contribuer à limiter les effets de la carence estrogénique sur la densité minérale osseuse chez les femmes à risque fracturaire faible à modéré.

Tout au long de la vie, la pratique de l’activité physique chez la femme a un impact sur la santé osseuse. L’effet de l’activité physique dépend du type de sport pratiqué, de l’intensité de la pratique sportive et de l’équilibre nutritionnel associé. Spécificités féminines Il existe une différence entre les hommes et les femmes au cours de la croissance et de l’acquisition osseuses au moment de la puberté avec un pic de masse osseuse moins important chez la femme, un volume…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Gosset et F. Trémollières déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.