Dossier

Cancer du sein de la femme jeune : une prise en charge multidisciplinaire

  • La prise en charge du cancer du sein chez la femme jeune répond à des problématiques spécifiques et nécessite une approche multidisciplinaire.
  • Un suivi gynécologique adapté à chaque patiente est recommandé pour prendre en charge notamment la contraception et les effets indésirables propres à l’hormonothérapie.
  • Une attention particulière sera apportée à la qualité de vie sexuelle de ces patientes, afin de proposer si besoin la prise en charge d’une sécheresse vaginale ou des pistes pour pallier la baisse de la libido.
  • La prévention de l’ostéoporose ne doit pas être oubliée chez les patientes ayant une aménorrhée chimio-induite persistante après 1 an et chez les patientes sous double hormonothérapie (analogues de la LH-RH et antiaromatases).

Chaque année, ce sont près de 3 000 femmes de moins de 40 ans chez lesquelles un cancer du sein est diagnostiqué en France. 6,5 % des femmes touchées par un cancer du sein ont entre 30 et 39 ans, 2,5 % ont entre 30 et 34 ans, et moins de 1 % ont moins de 30 ans [1]. La survenue d’un cancer entraîne une rupture avec l’état antérieur, et peut être particulièrement difficile à gérer à un âge où la patiente est en construction de son avenir :…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Dezellus déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.