Dossier

Arboviroses et grossesse : les menaces visibles et cachées

  • Les arboviroses constituent un groupe hétérogène de virus manifestant une capacité variable de passage placentaire et un pouvoir pathogène par infection placentaire, fœtale (tératogène ou non) ou néonatale.
  • Des facteurs tels que le changement climatique, l’urbanisation et la mobilité mondiale peuvent faciliter la propagation des arbovirus et avoir un impact sur les grossesses dans de nouvelles régions. Les femmes vivant en zone tropicale et les voyageuses enceintes sont vulnérables à ces infections et aux complications qui en découlent.
  • La propagation de l’un des principaux vecteurs des arbovirus, le moustique tigre Aedes albopictus, ouvre la porte à la contamination au cours de l’été de femmes enceintes vivant en Europe et n’ayant pas voyagé.
  • Des actions urgentes sont nécessaires pour relever ces défis et promouvoir la recherche permettant de développer des outils de diagnostic rapides afin de faire face à cette menace émergente.

Les récentes urgences sanitaires mondiales causées par le virus chikungunya (CHIKV), le virus Zika (ZIKV) et le SARS-CoV-2 ont mis en évidence la vulnérabilité des femmes enceintes et des fœtus face aux infections émergentes. Parmi celles-ci, les arboviroses gagnent du terrain. Plus de 110 espèces d’arbovirus sont pathogènes pour l’Homme [1]. Certaines arboviroses sont associées à des risques importants de mortalité aiguë, de complications neurologiques et neurosensorielles, de handicaps post-infectieux persistants et de complications obstétricales fœtales et néonatales pendant la grossesse [2-4].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Hcini, G. Carles, C. Charlier et L. Epelboin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.