Dossier

Listériose chez la femme enceinte : y penser, la prévenir

  • La listériose materno-néonatale est une infection materno-fœtale hématogène liée à Listeria monocytogenes.
  • La listériose est une infection d’origine alimentaire, bénéficiant d’une surveillance épidémiologique (déclaration obligatoire des cas de listériose invasive) et microbiologique (envoi volontaire des isolats cliniques au CNRL).
  • C’est une des infections les plus sévères durant la grossesse : fausses couches, pertes fœtales, prématurité, infection néonatale précoce ou tardive.
  • La présentation clinique n’est pas spécifique, et une listériose doit être évoquée devant toute fièvre nue durant la grossesse ou le travail et conduire à une prescription d’amoxicilline préventive.
  • La prévention de la listériose maternelle repose sur le lavage des mains, et l’éviction pendant la grossesse de certaines catégories d’aliments : produits à base de lait non pasteurisé, charcuteries artisanales et plats “traiteur” non recuits.

Parmi les infections maternofœtales, la listériose materno-néonatale reste en 2023 l’une des plus sévères pour le fœtus et l’enfant à naître. Rare et sporadique, la listériose est une gageure pour le clinicien : présentation non spécifique, diagnostic retardé, spécificité des options thérapeutiques par rapport aux autres infections intra-utérines, enjeux lourds (perte fœtale, prématurité et infection néonatale) [1]. Le clinicien doit pouvoir conseiller les femmes enceintes ou désirant l’être sur les aliments à éviter, connaître les signes évocateurs de l’infection, les limites des outils diagnostiques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Le Hir et C. Charlier déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.